Le JUJITSU A SAINT-VIANCE 

Une ère nouvelle - partie 1

 

J’aurais pu commencer mon récit de manière traditionnelle (et peut être un peu banal) en titrant « elles l’ont fait » ou « de la graine de championne à St Viance » ! Oui j’aurais pu, mais à la place je vais vous raconter l’histoire de deux petites filles qui , en 2015, poussent les portes d’un modeste Dojo qui vient de s’ouvrir à St Viance dans un préfabriqué anciennement classe de maternelle du village. 

 

Emma BERGERAN et Amandine RELIAT, débute le judo de manière traditionnelle et deviennent des élèves assidues et sages. Elles trouvent sur ce tatami un moment de camaraderie avec les copains et copines de leur école et partagent un enthousiasme sympathique. Ces deux pratiquantes qui pourtant présentaient au départ pour l’une, une timidité presque maladive et pour la seconde malgré un profil sportif, un véritable poids plume; une fois bien encadrées, vont transformer ce qui pour certain serait de la faiblesse, en véritables atouts. 

 

Une idée va donc germer sur ce tatami et les deux copines vont redonner leurs lettres de noblesse au mot « Art » des arts martiaux. Oui, en effet le jujitsu dont une des formes de compétition se défini par le DUO SYSTEM est une formule de compétition d’expression technique qui se pratique en duo et en confrontation avec d’autres duos. Si l’on pouvait comparer, on pourrait se rapprocher du patinage artistique où des couples s’affrontent également sur un cahier des charges imposé.

 

L’idée est audacieuse car le Duo system requiert une grande technicité et une mémoire phénoménale, et malgré leur jeune âge, elle fait pourtant son chemin; Après deux années de judo traditionnel, elles passent au cours de Jujitsu de leur club et s’attaque à ce nouvelle aspect autrement technique du duo system. Nous sommes aujourd’hui pas tout a fait deux ans plus tard et nos deux comparses ont bien grandies. Elles sont devenues les fers de lance du cours de Jujitsu de par leur rigueur et leur travail sérieux. En modèles précurseurs, elles se sont présentées samedi dernier sur une compétition régionale en catégorie minimes, elles sont 1ère années. 

 

La boule au ventre, nouvelles dans ce palais des sports de St Junien en Haute Vienne, elles s’engagent avec volonté et concentration. La première rencontre se déroule comme à l’entraînement et elles remportent ce match 9 points à 0 laissant des adversaires totalement dépitées. La pression tombe un peu car elles se rendent compte qu’elles se sont bien préparées et se relâchent un peu; Elles gagnent cependant la seconde rencontre 8 points à 1. On se concentre de nouveau et elles finissent avec brio leur dernière rencontre 9 points a 0 !!!

Que dire de plus ? Elles l’ont fait ! Ou oui, il y a de la graine de championne à St Viance ! La première marche du podium est pour Amandine et Emma.

 

Il y a fort à parier que nous aurons encore de quoi raconter de nouvelles aventures de nos deux copines qui certainement, auront donné envie à leurs compagnons de tatamis, de venir enrichir les prochaines péripéties des jujitsukas de St Viance ...

 

Sandrine GALOPIN; professeur de judo très honorée. 

JJ Saint-Viance; SAKURA CLUB, Correze

Contactez nous
Nombre de visiteurs

Copyright 2019 JUDO - JUJITSU  SAINT-VIANCE SAKURA CLUB  AFFILIE FEDERATION FRANCAISE DE JUDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES