Le TAISO «gymnastique douce venue du Japon, connue là bas comme préparation physique spécifique aux judokas japonais » s’est installé à St Viance sous la conduite de Sandrine Galopin, professeur de Judo et disciplines associées diplômée d’Etat. Nouvelle activité  proposée comme sport santé, le premier créneau du mercredi matin visait une population dite seniors ! Force a été de constater que le TAISO trouve son public dans toutes les catégories d’âges et de facto sur un créneau bien plus accessible: le lundi soir de 19H30 à 21H00 au Dojo de ST Viance dans le préfabriqué du groupe scolaire. `

Apres donc quelques semaines de pratique avec tous ces nouveaux pratiquants, il est temps de faire un micro bilan : Les St Viançois ont compris l’intérêt du Taiso comme alternative pour un retour vers une pratique sportive adaptée, sans compétition et sans enjeux hormis celui de se sentir mieux avec son corps. Du fait, se côtoient sur le tatami des pratiquants dont l’âge est compris entre 30 et 74 ans et le tout dans une parfaite bonne humeur et beaucoup de fou rires. Chaque pratiquant reçoit de Sandrine une invitation à participer à un exercice, très souvent ludique, seul ou en duo, avec consignes de sécurité adaptées, le pratiquant s’auto régulant dans la réalisation. 

 

Sandrine explique : il est important de comprendre que beaucoup de personnes voudraient pratiquer un sport avec le même plaisir que « avant » ou de « quand j ‘étais jeune ». Seulement voila, le temps a passé et l’énergie de chacun a été concentrée sur la construction d’une carrière professionnelle, d’une famille ou une véritable construction de vie pour chacun et au final:  penser à bouger devient plutôt synonyme de frustrations, de bonne résolutions et pour finir souvent en regrets. 

 

Il est important de  s’autoriser à ne pas « claquer une performance ou un résultat »dès que l’on se remet à bouger. Retrouver la forme passe d’abord dans le plaisir de la pratique, le respect et le droit à l’autodérision ....Au Taiso de St Viance on retrouve ces sensations dans un espace temps privilégié et sécurisé. Du fait, toute personne trouve sa place avec le droit de se lâcher et de rigoler comme l’enfant qu’il était il n’y a pas si longtemps...tout en prenant soin de son corps et de son esprit. 

 

Un récent sondage auprès des pratiquants a fait ressortir les bénéfices suivants : 

  • assouplissement, relaxation, travail en douceur mais efficace

  • Ambiance décontractée et hilarante

  • Un vrai lâcher prise

  • Le retour de l’envie de faire du sport et l’effort musculaire

  • Moments sportifs et franche camaraderie 

  • Différence d’âges et de niveau de pratique appréciés 

Contactez nous
Nombre de visiteurs

Copyright 2019 JUDO - JUJITSU  SAINT-VIANCE SAKURA CLUB  AFFILIE FEDERATION FRANCAISE DE JUDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES