Animation Malemort 6 Avril 2019

Notre dernier récit parlait d’Art et de Jujitsu sous forme de DUO pour l’expression technique de compétition....Nous sommes dans une ère nouvelle car au JJ Saint Viance, nous voulons aborder l’esprit du Judo non pas sous sa forme la plus connue : compétions/animation = podium et médailles et point à la ligne ...mais sous sa forme la plus pédagogique. 

 

Aussi, avec la collaboration de professeurs convaincus de ce bien fondé, les clubs de ST Viance, la Vigilante de Malemort, le Judo Club de Cosnac et l’ASPO de Brive, s’est déroulée le samedi 06 avril dernier au Dojo de Malemort, la première édition d’une toute nouvelle animation pour les jeunes judokas de 6 à 12 ans. 

 

Cette animation baptisée KYOU-IKU signifie en japonais « ÉDUCATIF ». La nouveauté étant que cette rencontre s’est déroulée en deux parties sous forme d’animation par équipe de club, favorisant ainsi l’esprit de groupe. La première partie étant une rencontre individuelle par catégorie d’âges et de poids, la seconde par un questionnaire sur la «culture Judo ». Le dit questionnaire permettant à chaque équipe de gagner des points de classement supplémentaire.

 

La culture judo reprenant des thèmes phares de notre discipline comme l’histoire, le vocabulaire, les traditions, la culture moderne avec l’identification des champions actuels et bien sur le code moral qui ne doit jamais devenir un code mural pour simplement habiller les murs de nos dojos. 

 

Tous les enfants (et même les parents) ont été sensibilisés à cet état d’esprit et ont parfaitement joué le jeu. Le résultat donne une super animation bien organisée, avec ses temps très actif de compétitions et ses temps de réflexions avec les questionnaires culture judo. Un travail de collaboration entre les enfants, un esprit d’entraide et de camaraderie, ponctué par une remise de coupe par club, ont renforcé l’esprit de cohésion. 

 

A noter que notre judoka, Ethan ANDRIEU a reçu le prix du Fair play pour son attitude exemplaire et attentionnée envers ses camarades au cours de la période « combats ».

 

Près de 80 Judokas ont participé au KYOU-IKU dont 18 petits St Viançois.

Le tout sous les regards satisfaits de leurs professeurs respectifs et accompagnants ravis de cette formule d’animation. 

Une belle formule promise à un bel avenir !

 

Sandrine GALOPIN, professeur de judo au JJ Saint-Viance SAKURA CLUB, Corrèze.

Septembre 2018 
Contactez nous
Nombre de visiteurs

Copyright 2019 JUDO - JUJITSU  SAINT-VIANCE SAKURA CLUB  AFFILIE FEDERATION FRANCAISE DE JUDO ET DISCIPLINES ASSOCIEES